Sommaire

 

La prostate est la glande sexuelle masculine. Elle est donc présente uniquement chez les hommes et sert notamment à fabriquer et stocker le plasma séminal.

Aspect et localisation de la prostate

La prostate prend globalement la forme d'une châtaigne de 3 cm de long et de 4 cm de large et pèse entre 15 et 25 grammes. Petite chez l'enfant, elle gagne en volume et en poids au cours de la puberté et va de nouveau se développer après 40 ans.

La prostate vient se placer juste derrière le pubis (symphyse pubienne). Elle se situe donc dans le bassin, avec :

  • la vessie au-dessus (la prostate est en contact avec elle) ;
  • le rectum derrière (ce qui est essentiel puisque cela permet de la palper en réalisant un toucher rectal).

Entre le rectum et la prostate se trouvent les deux glandes séminales qui fabriquent le plasma séminal qui sert à la fabrication du sperme.

Anatomie de la prostate

La prostate se divise en deux lobes principaux qui entourent les trois ou quatre premiers centimètres de l'urètre, canal qui va de la vessie au méat urétral (c'est-à-dire à l'extrémité du pénis). Ce conduit est chargé de véhiculer à la fois l'urine et le sperme. Au niveau de la prostate, l'urètre prend le nom d'urètre prostatique.

Les glandes séminales communiquent avec l'urètre prostatique via les canaux éjaculateurs qui viennent s'y aboucher, dans la partie centrale de la prostate. Cette zone de jonction est le carrefour uro-génital.

Les deux lobes sont séparés l'un de l'autre par un sillon central qui parcourt la face postérieure de la glande. Par ailleurs, la prostate possède un muscle qui participe à l'expulsion du sperme au cours de l'éjaculation.

Bien que l'essentiel de la prostate soit une glande, c'est sa zone périphérique, une capsule fibro-élastique, qui représente les deux tiers de son volume global. Cette capsule est essentielle, car c'est elle qu'on prend en compte lorsqu'on cherche à diagnostiquer un cancer de la prostate.

Lire l'article Ooreka

Rôle de la prostate

La prostate, en tant que glande séminale (ou génitale) masculine, est chargée de :

  • fabriquer le plasma séminal (20 %) à partir duquel se forme le sperme (tout comme les glandes séminales qui en produisent 80 %)
  • stocker ce plasma.

La prostate sécrète également de l'albumine, qui favorise la mobilité des spermatozoïdes, ainsi que des éléments acides, dont de l'acide citrique et du zinc. Ces sécrétions sont placées sous le contrôle des hormones mâles (testostérone notamment) qui sont principalement sécrétées par les testicules.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Comprendre le cancer de la prostate

Sommaire

Qu'est-ce que le cancer de la prostate ?

Anatomie de la prostate Cancer prostatique

Origines du cancer de la prostate

Facteurs et causes du cancer de la prostate

Ces pros peuvent vous aider