Association cancer prostate

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

 

Pour soutenir les hommes qui souffrent de cancer de la prostate, des associations, composées de patients autant que de médecins spécialistes, ont vu le jour. Elles permettent aux malades d'être informés et accompagnés dans leur lutte contre la maladie et défendent la recherche médicale.

Association nationale des malades du cancer de la prostate

L'ANAMACaP, Association nationale des malades du cancer de la prostate, est une association à but non lucratif qui a vu le jour en 2002.

Cette association nationale s'est donné pour mission d'informer ses membres sur les avancées de la recherche dans le domaine du traitement du cancer de la prostate et bien sûr de leur faire part des options thérapeutiques déjà disponibles. À un autre niveau, l'ANAMACaP apporte son aide aux malades du cancer de la prostate en les défendant, notamment en participant au débat national sur l'évolution de la santé publique.

Pour mener à bien ses objectifs, cette association est composée :

  • d'un comité scientifique qui regroupe :
    • des oncologues ;
    • des oncologues-urologues ;
    • des radiothérapeutes ;
  • d'un conseil d'administration constitué de bénévoles et d'un expert-comptable.

L'essentiel à savoir sur le cancer prostatique est abordé sur le site de l'association qui met également à disposition des adhérents un forum d'entraide destiné à les aider à surmonter leurs appréhensions. Par ailleurs, les spécialistes de l'association peuvent répondre à des questions spécifiques dont la réponse ne figure pas déjà dans la FAQ (foire aux questions).

Association de patients porteurs d'un cancer localisé de la prostate

L'Association de patients porteurs d'un cancer localisé de la prostate, l'APCLP, est une association loi 1901 créée en 2003 qui se veut :

  • à l'écoute des patients ou futurs patients ;
  • une aide quant au traitement à adopter en fonction des choix proposés par les spécialistes afin d'optimiser les chances de rémission durable ;
  • un soutien pour les patients avant, pendant et après le traitement, afin entre autres d'améliorer leur qualité de vie ;
  • un relais entre les instances médicales et les patients ;
  • un relais pour communiquer sur les facteurs de risques du cancer de la prostate et pour agir pour développer la détection précoce et la prévention du cancer de la prostate ;
  • une aide à la recherche dans la cadre de la lutte contre ce cancer en collectant des fonds.

L'APCLP permet aussi de mettre en relation des patients volontaires traités par les méthodes aujourd'hui disponibles (hormonothérapie, radiothérapie, curiethérapie et/ou prostatectomie).

Association L'homme et sa prostate

L'homme et sa prostate est une association loi 1901 qui a été fondée par d'anciens malades du cancer de la prostate qui souhaitent « apporter avec [leurs] mots et [leur] vécu une information complémentaire à celle des spécialistes » dans ce domaine.

Le but de cette association est d'évoquer sans tabou tous les problèmes liés aux pathologies de la prostate, glande fondamentale du système sexuel masculin. C'est dans cet objectif que l'association L'homme et sa prostate propose des conférences d'information à destination du grand public. Pour soutenir cette action et permettre à l'association de mettre en place ces réunions, les bénévoles sont les bienvenus soit en devenant adhérents, soit en proposant leur aide logistique ou en dispensant des conseils.

L'ensemble de ces actions vise à promouvoir l'information concernant les pathologies prostatiques et plus particulièrement le cancer. Elle est aidée en cela par d'anciens malades et par des spécialistes de ces maladies.

Association de soutien aux personnes touchées par le cancer de la prostate

L'Association de soutien aux personnes touchées par le cancer de la prostate, la PROSCA, est une association suisse destinée à soutenir les personnes qui présentent un cancer de la prostate. Cette association a été créée en 2003 par des personnes qui ont vécu la maladie ou qui y ont été confrontées en la vivant avec leurs proches. Les membres de cette association se sont donné pour mission :

  • d'informer les patients et leurs familles sur le cancer de la prostate afin qu'ils puissent être partie prenante dans la prise en charge de la maladie ;
  • de soutenir les personnes concernées, de près ou de loin, en mettant en place un réseau permettant aux patients de partager leurs expériences et leurs ressentis ;
  • de défendre les intérêts des patients et de leur famille auprès des autorités et des institutions médicales afin d'améliorer :
    • la prévention du cancer de la prostate ;
    • la coordination des soins entre les différents intervenants (urologues, oncologues, radiothérapeutes...) ;
    • la prise en charge et le suivi des soins ;
    • la recherche dans ce domaine.
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Traitements et prévention du cancer de la prostate

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider